Accueil du site banniere 100 paroles

Graines de philosophes

"À cinq ans, on a déjà cinq années d’expériences et une vie qui est déjà chargée de problèmes et de mystères. Apprendre, non pas des réponses (ce n’est pas d’endoctrinement dont il s’agit), mais à questionner cette vie, à réfléchir avant d’agir, devrait commencer aussi tôt que possible, dès l’instant qu’on a commencé à parler "
( M. Sasseville, "la philosophie pour les enfants")

A l’école maternelle, l’enfant commence à s’interroger sur le monde qui l’entoure, sur les autres et sur lui-même. Il pose, se pose des questions d’ordre existentiel, métaphysique, éthique. L’atelier d’approche philosophique permet de placer les élèves en situation de questionnement, de recherche de sens, de construction, d’expression et de confrontation de leur pensée, d’argumentation. L’objectif principal de cet atelier est le développement de l’autonomie, apprendre à penser par soi-même.

Il les incite à :
-  réfléchir, se questionner sur leur propre expérience
-  prendre conscience de leurs représentations et les exprimer
-  sortir de l’affectif pour commencer à raisonner
-  argumenter rationnellement et non affectivement (enchaîner logiquement des arguments pour aboutir à une conclusion.)
-  tenter de définir, de conceptualiser
-  préciser le sens des mots
-  chercher leurs propres réponses
-  débattre
-  organiser leur pensée et son expression
-  penser de façon autonome et partager les fruits de cette pensée avec les autres
-  se positionner, faire des choix, dire si l’on est d’accord ou pas d’accord, et pourquoi.

L’atelier d’approche philosophique met en valeur la parole des enfants, loin de toute idée de jugement. Chaque intervention est valorisée et encouragée dans la mesure où elle reste dans le sujet. Petit à petit, tous les enfants de la classe manifestent le désir de participer, parce qu’il est fait référence à leur vécu, et parce qu’ils comprennent que leur parole est importante.

D’autre part, l’atelier d’approche philosophique est une initiation à la vie démocratique : écoute, respect de l’autre, ouverture d’esprit. Les sujets abordés amènent l’enfant à s’intéresser à des questionnements collectifs, à une culture commune.

100 Paroles est un projet de l'association Tabasco Vidéo. C'est une expérience de télévision participative dans le quartier du Panier à Marseille.
Tabasco Vidéo - 33 rue Henri Tasso - 13002 Marseille - 04.91.91.77.68 - contact@tabascovideo.com